des gaufres liegoises pour un retour vers l´enfance....

Publié le par uneliyaasdebonneschoses

Bonjour!!!

 

C´est le premier jour des vacances!!!!!!Le soleil est-il au rendez vous??

 

 

Pour bien commencer les vacances,une recette de gaufres...

 

 

Pas n´importe lesquelles!!Pour moi, c´est un retour vers l´enfance,ma madeleine de Proust  assurément!!

 

 

Pourquoi???Parce que,originaire du Nord,ce sont ces gaufres  qui me manquent le plus ici en Alsace!!

 

 

P1030081.JPG

 

J´ai trouvé cette recette sur le blog de "chocolat a tous les étages"  link  si vous ne connaissez pas son blog allez vite y faire un tour..pas moins de 65 gateaux au chocolat et autres gourmandises sur son blog!!

 

Allez la recette(un copier coller)

 

 

 

pour 15-20 gaufres :
350 g de farine
125 g de lait tiède
35 g de levure fraîche de boulanger (diluée dans un peu de lait) ou 2 sachets de levure sèche briochin pour moi (soit 10 g de levure sèche de boulanger)
1 jaune d'oeuf
1 oeuf entier + 1/2 oeuf (j'ai suivi la recette initiale donc divisé par deux cela fait 1/2 oeuf, on peut mettre deux petits oeufs je pense)
1 sachet de sucre vanillé
1/2 cac de sel

200 g de beurre mou
250 g de sucre perlé (on peut en mettre largement moins)




Mélanger la farine avec la levure sèche, le lait tiède (ou avec la levure fraiche délayée dans le lait tiède), le sel et les oeufs. ajouter le sucre vanillé. bien pétrir.

 

 

Laisser reposer pendant 30 min (j'ai laissé reposer 45 min) La pâte double de volume.

 

Ajouter ensuite le beurre mou puis le sucre en grains.

 

 

Bien mélanger.

 

Former des petits tas de pâte (j'ai fait des tas de 50 g environ) laisser reposer pendant 15-20 min)

 

Faire chauffer le gaufrier, mettre la pâte dans les empreintes et laisser cuire 3 min environ (à adapter en fonction de l'appareil) 

 

 

Laisser refroidir sur une grille et régalez vous !

 

 

P1030082.JPG

 

Alors perso j´ai fait des tas de 70g,j´ai mis 138g de sucre perlé mais c´est pas ma faute c´est tout ce qu'il restait dans le paquet!!(en alsace le sucre perlé est une denrée rare!!)

 

Je trouve qu´elles sont un peu trop cuites mais bon elles étaient très bonnes!!Elles manquent un peu d'épaisseur mais comme j´ai un gaufrier qui fait des formes en coeur,je pense que ca joue sur la forme de la gaufre...

 

Nous nous sommes régalés les enfants et moi au goûter hein quand même!!J´avoue, j´en ai mangé 3 ou 4...

   

 

 

Allez tester et venez me raconter!!!!!!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Faudrait vraiment que je m'achète un moule à gauffre...<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> c est un regal les gaufres maison bises<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Elles sont parfaites<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> oh merci Hanane bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> bonsoir<br /> j.ai fait des gaufres lieges il y a peu de temps mais meme avec un gaufrier normal les gaufres ne sont pas pareilles car il faut un gaufrier a gros trus de facon a ce quelles ne soient pas trop<br /> applaties comme c.est le cas avec un gaufrier normal ton blog est emplis de jolies recettes<br /> amities<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> merci beaucoup Guz bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> merci pour le clin d'oeil<br /> elles sont bien bonnes ces gaufres<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> les miennes moins jolies que les tiennes mais delicieuses!merci!bizz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ah les gaufres liégeoises, j'en raffole!<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> moi aussi!!bisous ma belle!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> un plaisir de voir tes gauffres, elles sont bien belles!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Des gaufres bien gourmandes, biz<br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> C'est plus qu'un délice ! Bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> MERCI!BISOUS<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Huuuummmm, je t'en piquerai volontier une ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> MERCI!!BISOUS<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> rhooo tes gaufres me font bien envie mais je n'ai toujours pas retrouvé mes plaques à gaufres depuis mon déménagement d'il y a un an grrr..<br /> bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre