Pains viennois au levain(recette de Eric Kayser)

Publié le par uneliyaasdebonneschoses

Pains viennois au levain(recette de Eric Kayser)

Bonjour!!!!

Aujourd'hui, je vous propose une recette exquise de pain viennois au levain...Je n'en avais plus fait depuis longtemps et puis l'envie de sentir l'odeur du levain m'a subitement prise un soir et je m'y suis mise!

La recette du levain Kayser en détails ici

Préparation 15mn

Repos 2h40

Cuisson 15/20mn

Ingrédients pour 5 baguettes

(j'ai fait 12 pains dans le moule empreintes Demarle)

500g de farine
35g de sucre
10g de sel
25g de lait en poudre demi écrémé
225g d'eau à 20°C
75g de levain liquide
15g de levure fraîche du boulanger
75g de beurre ramolli
 
Préparation
Dans la cuve de votre robot déposer la farine, le sucre, le lait en poudre, la levure fraîche puis l'eau tiéde, le levain.
Lancer le pétrissage et après une minute verser le sel. 
Pétrisser pendant 5 minutes à vitesse lente puis 10 min à vitesse plus rapide.
A 4 min de la fin de pétrissage ajouter les morceaux de beurre.
Laisser pousser pendant une heure à température ambiante.
La pâte va prendre du volume.
Lorsque le temps de pousse est terminé, former une boule et la laisser se détendre 15 min puis diviser la pâte en 5 pâtons de 190 gr environ.(pour moi en 12 pâtons de 70g)
Former des baguettes de 15 cm environ. 
Les badigeonner avec un jaune d'oeuf puis les entreposer pour 10 min au réfrigérateur.
Les sortir et de nouveau les badigeonner de jaune d'oeuf et faire des entailles.

Laisser pousser de nouveau 1h30.

Préchauffer le four à 160°C.

Enfourner les baguettes dans le four en versant un peu d'eau dans la plaque au bas de votre four et laisser cuire 15/20 min.

Source Le larousse du Pain Eric Kayser

L'odeur de ces pains est juste à tomber!!

Ici,ils ont été dévoré lors de notre brunch (exigé à cors et à cris par Miss Assya) et ont fait l'unanimité!!

Pains viennois au levain(recette de Eric Kayser)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Jolie réussite
Répondre
Y
Merci ❤️
W
^parfaits ces petits pain au lait
Répondre
Y
Merci ❤️
L
Tes pains viennois sont joliment réussis.
Répondre
Y
Merci ❤️
G
coucou... je cherche une recette similaire, mais avec moins de levure... quasi que du levain... car pour 500g de farine, je mets 20g de levure fraiche et toi 15g... cela me parait énorme... par contre ils sont très beaux... les empreintes me plaisent bien... lol...
Répondre
S
bonjour vos petit pain magnifique dite moi ou je pourrais trouver les plaques pour faire ces petit pain je vous remercie d avance
Répondre
S
a dsl je viens de voir le moule empreintes Demarle
B
ils sont parfaits !
Répondre
P
Ils sont superbes!!!! Bisous et passe un agréable réveillon
Répondre
M
Ils sont parfaits... Pour un merveilleux petit déjeuner, c'est idéal !<br /> Bonne fin d'année, bisous.
Répondre
L
ils sont magnifiques !!!<br /> bisous
Répondre
F
ils sont superbes !!!<br /> bravo....<br /> passe un bon reveillon !!<br /> bisous
Répondre