Pain au levain (farine bio T80)Recette de Eric Kayser

Publié le par uneliyaasdebonneschoses

Pain au levain (farine bio T80)Recette de Eric Kayser

Bonjour!!

Ce matin,je vous propose une nouvelle recette de pain au levain et quel pain!!!

Une mie alvéolée comme on aime,un bon goût de pain maison...

Préparation 8mn

Repos 4h

Cuisson 30mn

Ingrédients pour 2 pains de 460g

500g de farine de blé T80 bio

310g d’eau à 20°

100g de levain liquide recette du levain ici

1g de levure de boulanger fraiche

10g de sel

Préparation

Dans la cuve, verser la farine,l'eau à 20°, le levain,la levure et le sel.

Pétrir 4mn  à vitesse lente.

Puis, pétrir 4mn  à vitesse rapide.

Former une boule et couvrir d’un linge légèrement humide.

Laisser pousse 2h.

En fin de pousse, la pâte aura pris du volume.

Fariner le plan de travail.

Diviser la pâte en deux pâtons de poids égal (460g environ).

Les faire tourner entre vos mains en serrant la pâte vers le bas.

Couvrir d’un linge et laisser reposer 30 mn.

Reprendre les pâtons et les faire tourner entre vos mains pour leur donner plus de force.

Placer les pâtons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, soudures en-dessous, et les couvrir d’un linge légèrement humide.

Laisser pousser 1h30.

En fin de pousse, les pâtons auront pris du volume.

Préchauffer votre four à 230°, 20 mn avant la fin des 1 h 30 de levée, en prenant soin de placer une plaque en position basse du four.

A la fin de la levée, lamer les pâtons.

Juste avant d’enfourner, verser 5 cl d’eau dans dans la plaque chaude du four.

Cuire 30 mn.

A la sortie du four, laisser refroidir les pains sur une grille.

Les temps de levée sont longs mais indispensables pour obtenir un tel résultat!

Ici,il a fait l'unanimité avec sa croûte croustillante,garni de beurre et de confiture....

Source Le larousse du pain

Pain au levain (farine bio T80)Recette de Eric Kayser
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
j'aime sa déco !
Répondre
L
ils sont superbes tes pains !!<br /> bisous
Répondre
C
Qu'il est beau ce pain au levain, j'en ferais bien mon petit déjeuner!
Répondre
C
Absolument magnifique ton pain, Yasmina<br /> Dire que mon levain est au frigo depuis des mois sans servir. Je pense qu'à ce stade, il est fichu<br /> Va falloir que je le refasse depuis le début<br /> Gros bisous
Répondre
L
il est très beau!<br /> j'apporte le beurre??!!<br /> bon après midi!
Répondre
L
un super bon pain, miamm
Répondre
G
joli pain et très belle mie<br /> excellent après-midi bisous
Répondre
V
Il est vraiment superbe ton pain....<br /> <br /> Bises. Valou.
Répondre