Pain maison à la semoule(khobz eddar besmid)

Publié le par uneliyaasdebonneschoses

 

Bonjour!!

 

J'espère que vous allez bien aujourd'hui?

 

Ce matin,je vous propose une recette de pain extra!!

 

Une mie aérée et un pain moelleux ici il a fait l'unanimité!!

 

Dès que je l'ai vu chez Louisa je savais qu'il serait vite à ma table!!

 

Et comme j'ai promis la recette à ma maman,la voici!!

 

 

 

P1130526.JPG

 

Allez trêves de blabla la recette

 

 

 

Ingrédients(vous pouvez diviser la recette par 2)

 

1 kg de semouline(semoule fine ou extra fine)

1 càs de sel

1 càs de sucre

1 càs de levure  de levure seche (20g de levure fraîche)

3càs bombées de lait en poudre

500 ml d'eau tiède

3 càs de farine(farine fluide)

des graines  nigelles , anis ou autres.(pas mis dans la pâte mais sur le dessus des pains) 

15 cl d'huile(10 cl pr moi)

1 jaune d'oeuf pour dorer et des graines

 

P1130527.JPG

 

Préparation :

 

  Préparer le levain :mettre  la farine , le sucre et la levure dans un pichet (micro plus pr moi)et verser 10 cl d'eau , mélanger laisser buller pendant 1 h .

 

Pendant ce temps et dans le bol du robot, mettre la semoule , le lait en poudre,le sel et l'eau et laisser reposer 1h.

 

Ce temps passé, ajouter  le levain à la pâte de semoule  bien pétrir pendant 15 min .(perso vit 2 au robot)

 

Couvrir et laisser pousser  30 min.

 

 

Reprendre la pâte et ajouter l'huile en petite quantité tout en continuant à pétrir , si necessaire rajouter un peu d'eau .(j'ai pétri 10mn vit 3 en versant l'huile en filet)

 

 

 

Rajouter les graines,former 2 boules de pâte , laisser les détendre15 min. 

 

Etaler les boules de façon à leur donner une forme ronde.(ici j'ai choisi de faire des formes différentes...)

 

P1130523.JPG

 

 

P1130525.JPG(ça va gonfler et la boule du milieu remplira le trou désolée pas de photo...)

 

Laisser lever 35 à 40 min dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air ,

 

Badigeonner d'oeuf battu , saupoudrer de graines et cuire dans un four préchauffé à 160° les 10 premieres min pui augmenter jusqu'à 250°. (perso j'ai augmenté jusque 200°)

 

 

P1130535.JPG

 

Et régalez-vous!!!

 

 

Merci Louisa,ce pain fait partie de mes favoris désormais!!!

 

La mie est parfaite,le pain hyper moelleux....

 

J'ai fait 5 pains de formes différentes avec cette quantité mais bon j'en ai congelé une partie!!

 

P1130536.JPG

 

Allez tester et venez me raconter!!

Publié dans recettes du maghreb

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Qu'il est beau ton pain.... Félicitations ma jolie... Bisous!<br />
Répondre
G
<br /> il est superbe ce pain!<br />
Répondre
Y
<br /> Woow il est superbe ton pain, tous ces models c'est joliiii<br /> <br /> <br /> Tu es la reine de la boulange<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bisous<br />
Répondre
L
<br /> qu'ils sont beaux !!!<br /> <br /> <br /> merci ma belle !!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> Bien réussi, bravo :) je n'en ai jamais fais avec de la semoule, faudra que j'essaie ! bises et bonne soirée ^^<br />
Répondre
K
<br /> Wahou magnifique ces pains maison ! Vraiment fabuleux.<br /> <br /> <br /> Bis<br />
Répondre
S
<br /> j'adore les formes de tes pains !<br />
Répondre
P
<br /> Miam, j'en veux bien un peu  Biz<br />
Répondre
A
<br /> à tester<br />
Répondre
L
<br /> coucou yas tu me donne trop envie avec ton pain super moeulleux , j'adore gros bisous ma belle<br />
Répondre