Gâteau Lorrain revisité en Forêt-Noire!!

Publié le par uneliyaasdebonneschoses

 

Bonjour!!!

 

J'espère que vous vous portez bien ce matin?

 

Le temps n'est plus au beau-fixe et ici beaucoup de rhumes commencent à s'installer!!

 

Ce matin,je vous propose une petite douceur qui a ravi ma  petite famille!!

 

Hervé organise ce concours sur son blog qui consiste a revisité son célèbre Gâteau Lorrain!!Le lien ici link

 

J'ai choisi de faire une Forêt-Noire avec le gâteau lorrain au chocolat vu chez Hervé!

 

Allez trêves de blabla la recette copiée-collée de chez Hervé le lien   link

 

 

Perso j'ai fait deux génoises avec ces quantités et j'ai redécoupé avec un cercle de 22 cm

 

 

P1080152.JPG

 

 

 

Ingrédients pour un moule à manqué de 18 cm voir 20 cm maximum :

140 grammes de blancs d'oeufs

165 grammes de sucre semoule (voir 130/140 grammes )( perso 115g!)

90 grammes de farine tamisée

85 grammes de beurre fondu refroidi

40 grammes de chocolat en poudre non sucré  (pas de chocolat fondu cela modifierait la structure de votre appareil !!) 

Un peu de sucre semoule et de beurre pour votre moule

Sucre glace pour la finition.

Beurrez votre moule à manqué et versez un peu de sucre semoule au fond de votre moule: bien le répartir sur le fond et sur les bords.

Réservez le au frais.

Dans la cuve de votre robot montez en neige bien fermes vos blancs d'oeufs et versez la moitié du sucre semoule pour bien les serrer.

Versez ensuite dans la cuve de votre robot l'autre moitié de sucre semoule et la farine, puis mélangez le tout à l'aide de votre feuille pendant 2/3 minutes pas plus à petite vitesse.

Versez ensuite le beurre fondu refroidi et mélangez 1 minute environ.

Rajouter le chocolat en poudre et rendre l'appareil bien homogène à l'aide d'une maryse.

Préchauffez votre four à 180°

Versez l'appareil dans votre moule puis faire cuire 40/50 minutes à 180° selon la puissance de votre four

A mi cuisson, recouvrir votre moule d'une feuille d'aluminium pour éviter que le dessus ne brûle.

 

 

Pour la Forêt-Noire

 

500 ml de crème fraîche liquide à 30%,2 sachets de cremfix,du sucre glace au goût!,des cerises(perso au sirop),copeaux de chocolat.

 

Monter la crème en chantilly(crème,bol et batteur bien froids!!),disposer une couche sur une partie du gâteau,disposez des cerises et ainsi de suite.

 

P1080148.JPG


 

Terminer par des copeaux de chocolat  et décorez!!

 

Et dégustez!!

 

P1080156.JPG

Publié dans gâteaux de fêtes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bien gourmand ce dessert ....<br /> Bises à très vite.
Répondre
B
wahouuuu je suis impressionnée, quel boulot !! bravo ma belle, ton gateau est sublime !! de gros bisous
Répondre
E
Une belle 'révisitation' très gourmande !<br /> Bisous, une bonne soirée !
Répondre
P
Miam, j'adore la forêt noire!! Ta recette a l'air délicieuse!
Répondre
C
Oh!! Quelle belle gourmandise!!!!<br /> Grosses bises Yas!
Répondre
H
bravo pour cette belle interprétation<br /> merci de ta aprticipation<br /> bises<br /> Hervé
Répondre
D
très gourmand ! bravo :)
Répondre
N
wahouuu il est enorme! j'adore!
Répondre
L
superbeeeeeeee!!! bravo Yas! bises
Répondre
C
Miam miam... une belle recette !!! Merci du partage.<br /> Bon après-midi !
Répondre