Défi Boulange:Les ensaïmadas!!

Publié le par uneliyaasdebonneschoses

 

Bonjour!!

 

J'espère que vous allez bien ce matin??

 

Pour vous réconforter du temps pluvieux,je vous propose la recette du défi boulange de ce mois-ci.

 

De la brioche!!Une brioche espagnole,toute douce et à la mie filante.....un vrai régal!!!!

 

J'avais déjà testé cette recette de brioche ici,mais la recette du défi diffère alors l'occasion était toute trouvée de recommencer cette gourmandise!!

 

Allez trêves de blabla la recette du Défi Boulange

 

 

P1120808.JPG

 

 

Pour 4 ensaïmadas(j'ai doublé les doses)
Préparation : 30 min
Repos : 3 h
Cuisson : 20 min 

 

Ingrédients :

  300 g de farine
  12 g de levure boulangère fraîche
  115 g d'eau tiède
  1 oeuf
  60 g de sucre semoule
  1/2 cuillère à café de sel
  1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  100 g de Saindoux ou beurre fondu(beurre pr moi)
  Sucre glace pour la décoration

 

P1120809.JPG

 


 

Préparation :

Dans un grand saladier mélanger la farine, le sucre, l'huile d'olive et le sel, émietter sur la préparation la levure boulangère puis versez l'eau tiède et l'oeuf battu.

 

Pétrir le tout pendant 10 minutes jusqu'à obtenir une pâte élastique et souple (vous pouvez très bien utiliser votre robot pour préparer votre pâte en respectant le même mode d'emploi).

 

Filmer votre saladier et le recouvrir d'un torchon.

 

Laisser lever pour 2 heures jusqu'à ce que la pâte double de volume.

 

Dégazer votre pâte puis la diviser en 4 parts égales, façonner des boules.

 

Huiler légèrement le plan de travail et déposer une boule de pâte, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie étaler la boule en un long morceau fin et ovale.(j'aurais dû étaler encore plus finement...)

 

P1120795.JPG

 

P1120797.JPG

 

Diviser vos 100 g de saindoux en 4 et étaler une portion tout le long de la pâte étalée.

 

Prenez des bouts de pâte entre vos doigts et essayer de les étirez tout doucement pour que la pâte soit encore plus fine et plus grande.

 

Rouler la pâte sur elle-même jusqu'à obtenir un long boudin.

 

P1120798.JPG

 

Rouler le boudin en escargot sans serrer (pour laisser la place à la pâte pour lever).

 

Déposer l'escargot sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou une silpat et aplatisser légèrement avec votre main puis répéter l'opération avec les autres boules de pâtes restante.

 

Couvrir la plaque d'un linge propre et laissez les ensaïmadas lever pendant 1 heure.
 

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Mettre les ensaïmadas à cuire pour 15 à 20 minutes en gardant un oeil sur la cuisson.

 

P1120806.JPG

 

A la sortie du four, mettre les ensaïmadas sur une grille puis les saupoudrer généreusement de sucre glace.

 

 

P1120817.JPG

 

Merci Manue,Merci Nadia!!!

 

Un défi gourmand à refaire très vite!!!(ben oui je les ai un peu loupé...anh l'excuse!!)

 

D'ailleurs,ces brioches moelleuses ont fait l'unanimité!!!!N'est-ce pas Chéri??!!

Publié dans Défi Boulange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Bonjour,je découvre votre blog ,et de nombreuses recettes de mon enfance ,mes origines Espagnoles,nèe en Algèrie,je vis en Alsace .Je vais envoyé l'adresse de votre blog ,à ma soeurs,cordiales<br /> salutations,RAMONA.<br />
Répondre
R
<br /> une délicieuse brioche .....<br /> <br /> <br /> bon lundi .......<br />
Répondre
L
<br /> jolis, moelleux et la mie filante, le top ;)<br />
Répondre
C
<br /> elles sont magnifiques et donnent envie d'en prendre une...<br /> <br /> <br /> Bon samedi 1er juin en espérant avoir le soleil...<br /> Bisous<br />
Répondre
S
<br /> ils ont tout pour me plaire ces petits là ! bisous<br />
Répondre
J
<br /> hmmm! Un régal cette brioche! Toute moelleuse! J'adore! Bises!<br />
Répondre
P
<br /> Superbes!<br />
Répondre
C
<br /> Magnifique partie de boulange, Yasmina ! Je t'en chiperais bien quelqu'unes.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Chrys<br />
Répondre
L
<br /> oh je les ai vue chez Nani aussi !!<br /> <br /> <br /> elles sont très tentantes ce qui me retient c'est le saindoux lol !!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
U
<br /> <br /> j'ai mis du beurre fondu mais tu peux mettre de la margarine sinon et testes tu verras c'est exquis!!bizz <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> J'adore ça aussi !! Faudrait que j'en refasse d'ailleurs ^^ bizzz<br />
Répondre