Brioche tourbillon pralipoudre,amandes et cannelle...

Publié le par uneliyaasdebonneschoses

 

 

Bonjour!!

 

J'espère que vous allez bien?

 

  Aujourd'hui je vous propose une recette de brioche exquise,un façonnage superbe et une odeur lors de la cuisson,je ne vous raconte pas...

 

Enfin si je vous raconte lol,j'ai vue la recette chez Asma et puis chez Maryse...

 

Et là j'ai craqué....

 

Chéri aime beaucoup la brioche et donc pour le goûter j'ai décidé de lui confectionner.

 

Allez trêves de blabla la recette copiée-collée de chez Maryse 

 

P1110518.JPG

 

Pour une brioche de la taille d'un moule à cake, il vous faudra :

 

* pour la pâte :

 

- 360 g de farine

- 2 c à s de maïzena

- 15 g de levure fraîche

- 50 g de sucre

- 80 ml de lait

- 60 ml d'eau

- 60 g de beurre mou

- 2 oeufs

 

 

* pour la garniture :

 

- 50 g  de beurre fondu

- 50 g de cassonade

- 5 c à s de pralipoudre(poudre de noisettes et de caramel produit alsacien)  1 poignée d'amandes concassées et 1c à s de cannelle

 

P1110519.JPG

 

    Dans le bol de votre pétrin, mettez 300 g de farine, le sucre, la maïzena et les deux oeufs, mais faites-en sorte que le sucre ne touche pas les oeufs.

 

    Mesurez vos deux quantités de liquide, les versez dans un même bol et faites tiédir au micro-ondes quelques instants pour que ce soit juste tiède. Y faire fondre votre levure.

 

    Actionnez votre robot et versez en filet le lait tiède-levure. Laissez travaillez le robot et lorsque tous les ingrédients sont bien amalgamés ajoutez le beurre mou. Laissez encore travailler votre robot. La pâte est encore bien liquide, ajoutez par petites quantités le restant de farine et si ça ne suffit toujours pas pour obtenir une pâte lisse, souple et homogène, ajoutez-en encore un peu jusqu'à la bonne consistance ( attention de ne pas trop en mettre au risque d'obtenir une pâte trop ferme ! ). 

 

 

 

    Lorsque votre pâte est prête, la couvrir d'un linge et laissez reposer 45 mn

 

    Pendant ce temps, préparez votre garniture en mélangeant tous les ingrédients et réservez. Lorsque vous l'utiliserez, vous vous apercevrez que votre garniture aura figé, c'est normal et c'est même très bien, elle prendra l'aspect d'une crème ou d'une pommade et vous facilitera la tâche au moment de badigeonner votre pâte.

 

    Au bout de ce temps de repos, dégazez et l'étaler votre pâte en un rectangle d'une épaisseur de 3-4 mm. La couvrir de la garniture. Roulez la pâte sur elle-même pour obtenir un long boudin.

 

 

P1110509.JPG

 

P1110510.JPG

 

 

 

 

    Coupez des escargots d'une épaisseur d'environ 2 cm, vous devez en obtenir entre 22 et 25.

 

    Farinez vos mains et prenez chacun des escargots que vous aplatirez entre les paumes de vos deux mains .

 

P1110511

 

 

     Ensuite prenez chacun des escargots que vous tartinerez encore une fois de garniture, les superposer les uns sur les autres et disposer le tout dans votre moule à cake ( faites cette étape en deux fois, c'est plus simple ). Remplissez bien votre moule, sans toutefois trop les serrer !(et là vous surrélevez  le moule pendant le remplissage...merci petites mains de Lina!)

P1110513.JPG

 

 

    Laisser reposer une dernière fois pendant 1 heure à peu près, ou un peu moins !!

 

    10 mn avant que le temps de repos finisse, préchauffez votre four à 180°.

 

    Enfournez pour au moins une quarantaine de minutes.

 

Et régalez-vous!!!!!(faites pas comme moi....attendez qu'elle refroidisse pr la découper parce que sinon les photos elles sont moches lol!!)

 

P1110521.JPG

 

 

Cette brioche ressemble un peu à la brioche à effeuiller...

 

Mais l'ajout de pralipoudre lui donne une jolie petite note et un goût de reviens-y c'est terrible d'y résister...

 

D'ailleurs les enfants ont été alléchés par l'odeur....et elle a été dévorée au goûter!!!!!!

 

Merci Asma,Merci Maryse pour le partage...

 

Allez tester et venez me raconter!!

Publié dans viennoiserie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> merci pour cette belle recette<br /> <br /> <br /> http://bienvenuedansmacuisineceline.over-blog.com/article-brioche-tourbillon-au-nutella-122527202.html<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
C
<br /> J'ai craqué pour cette irrésistible brioche http://justehistoiredegouter.blogspot.fr/2014/01/brioche-tourbillon-pralipoudre-amandes.html,<br /> une tuerie, merci Yas bisous<br />
Répondre
J
<br /> Qu'elle est gourmande ta brioche! Je peux en avoir une part? Bises!<br />
Répondre
E
<br /> une brioche très gourmande!<br />
Répondre
L
<br /> je l'ai vue chez Maryse aussi !!<br /> <br /> <br /> elle est superbe ta brioche !!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
C
<br /> Oh qu'elle est belle!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'adore!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée Yas!<br />
Répondre
A
<br /> je suis honorée que tu as testé ma recette...elle est superbement réussie...j'espère que vous vous êtes bien régalés ;-)<br /> <br /> <br /> bonne soirée ma belle<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> Salam!!! elle me fait vraiment craquer cette belle brioche, en effet sa ressemble bcp a la brioche a effeuiller, la garniture doit etre trop bonne, miam miam, faut arréter de nous tenter<br /> comme sa lol!!!!! a bientot!!!!!!!!!!!!!<br />
Répondre
C
<br /> trés belle ta brioche!bonne soirée!<br />
Répondre
L
<br /> humm j'adore ta brioche ça donne envie , je t'en pique une oart pour mon petit déjeuné , bises<br />
Répondre