chrik constantinois!!

Publié le par uneliyaasdebonneschoses

Bonjour!!!!!!
Comment s'annonce le week-end chez vous??
Ici, ce sera balade avec Chéri et les enfants sous le soleil Strasbourgeois!!
Ce matin,je vous propose une recette de brioche!!!
P1070004.JPG
Ces petites brioches viennent de Constantine,une ville d'Algérie,elles sont servies lors des
fêtes(mariages,fiançailles...).
Elles sont délicieusement parfumées à l'eau de fleur d'oranger,une odeur qui je l'avoue
est un peu ma madeleine de Proust lol!!
Ben oui,ça me rappelle mon enfance,la cuisine de Maman,ses gâteaux...hummmm cette odeur
dans la cuisine,j'en suis dingue!!!
Bon trêves de blabla la recette copier-coller du blog de Meriem "Cahiers des pigeons voyageurs"le lien ici link
P1070003.JPG

Pour une 30aine de brioches!(perso j'ai divisé par 2 et j'en avais beaucoup!!)
P1070005.JPG
8 c à s d'huile ( ou 70 g de beurre fondu)
8 c à s de sucre
3 c à c de levure SAF (levure boulangère sèche) additionnée d'un peu d'eau tiède ou levure instantanée à incorporer directement au mélange
1 c à c de sel
500 ml de lait tiède dont 30 ml d'eau de fleur d'oranger
2 oeufs dont un jaune pour la dorure
1 kg de farine
Graines de sésame pour le décor

 

Mélangez tous les ingrédients sauf la farine que vous ajouterez à la fin (soit à la main soit à l'aide du robot).
Faire une boule de pâte qui doit être ferme et lisse.

 

Laissez reposer 30 min.

 

Façonnez vos chriks en forme de boule de la taille d'un oeuf ou d'un petit pain.
Les poser directement sur une tôle chemisée de papier sulfurisé.
P1060996-copie-1.JPG

Badigeonnez-les d'un mélange de jaune d'oeuf et d'arôme vanille (vous pouvez rajouter 1 c à s de lait si vous voulez).  
Parsemez-les de graines de sésame ou de sucre en grains.
P1060998.JPG

 

Laissez reposer jusqu'à ce qu'ils doublent de volume.
Veillez à laisser un grand espace entre chaque boule.

P1070007.JPG

Préchauffer votre four à 180 °C et faire cuire jusqu'à dorure souhaitée (20 min pour moi).
Merci Meriem pour ces délicieuses brioches qui nous ont régalés pour le goûter(j'en ai congelé pour le pt'it déj du dimanche matin!!)
Allez tester et venez me raconter!!
N'oubliez pas mon concours ici

 

 Logo-concours

 


Publié dans viennoiserie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
This post is absolutely brilliant! Thank you so much for sharing!
Répondre
C
Voilà une mie qui me laisse rêveuse. Bisous Yasmina
Répondre
A
J'aime cette recette.Je vais le faire. <br /> Merci pour le partage.
Répondre
L
Ces gourmandises me font bien envie...
Répondre
S
Délicieux !!!<br /> Bisous.
Répondre
C
Mmmmmmmmmmmmmm, miam, miam tes petites brioches, j'adooooooooooore, je compte bien faire ton concours !!<br /> Bisous la belle ♥
Répondre
B
look very nice.<br /> <br /> Have a good day!
Répondre
S
hum je veux les croquer !!
Répondre
F
ca donne envie !
Répondre
F
ca donne envie !
Répondre