Brioche viennoise ou la méga brioche du we!!!

Publié le par uneliyaasdebonneschoses

 

Bonjour!!

Aujourd'hui,je vous propose encore de la boulange mais cette brioche vaut tellement le détour(je l'ai déjà réalisée 3 fois!!) que je dois absolument la partager avec vous!!!C'est ma copinaute Chrystel qui m'a mis l'eau à la bouche et j'ai craqué!Voilà le résultat de ma gourmandise!!!!!!

Levain :
* 125 g de lait tiède
* ½ cube de levure de boulanger fraîche
* 2 c. à soupe de farine (T45 pour moi)
* 2 c. à soupe de sucre

Diluer la levure dans le lait tiède et y ajouter la farine et le sucre. Couvrir et laisser buller pendant au minimum 10 minutes. Le levain doit doubler de volume et bien buller.

Pâte :
* 500 g de farine (T45 pour moi)
* 2 œufs
* 1 c. à soupe de fleur d’oranger
* 2 c. à soupe de crème fraîche liquide(du lait fermenté pr moi)
* 80 g de sucre
* le levain gonflé
* 8 g de sel
* 80 g de beurre.

 
Verser la farine, les œufs, la fleur d’oranger, la crème fraîche, le sucre et le levain dans la MAP (Machine A Pain).
Lancer le programme « pâte seule ».
Après 5 minutes de pétrissage, ajouter le sel et le beurre.
A la fin du programme, dégazer le pâton et le séparer en 3 morceaux égaux.

Tresser ces 3 brins et déposer la brioche sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de silicone.

Laisser gonfler 30 minutes environ.

Dorer la brioche au lait sucré ou à l’œuf battu.

Faire cuire à 165°C pendant environ 40 minutes si vous ne faites qu’une brioche avec la pâte ou 25 à 30 minutes si vous en faites 2.

Et régalez-vous!!!!!!!!!

Le façonnage est personnalisable à souhait,j'ai testé en briochettes,en tresses,en couronnes...

Comme d'hab,chez moi tout est pétri avec le Cooking-Chef...

Allez tester et venez me raconter!!! 

Brioche viennoise ou la méga brioche du we!!!

Publié dans viennoiserie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Yasmina j'ai cru que tu l'avais mis dans un moule a manqué. A essayer sans faute bisous
Répondre
Y
Coucou Amal non je l'ai mise dans un moule à savarin et j'ai &quot;natté&quot; 2 boudins de pâte...<br /> Bisous ma belle
C
Je découvre avec gourmandise cette brioche. Une petite question, quand vous dîtes la moitié d'un cube de levure fraîche , ça fait combien car ici selon où je les achète ils font 25g ou 50g. Du coup, je ne sais pas quoi faire ... merci beaucoup par avance de votre réponse :D Et BRAVO pour votre magnifique blog !!!
Répondre
C
ok merci beaucoup !! Elle est très appétissante :D
L
Oup's Christel oubliez mon calcul c'est faux!!Il faut prendre 21g de levure faire la recette!!<br /> Bonne boulange!!<br /> Yasmina
L
Bonjour Christel;<br /> Mon cube fait 42g je le divise par 2...Il faut faire pareil diviser 25/2 ou 50/2...<br /> Merci de votre intérêt concernant mon blog<br /> Bonne journée!
Y
brioche testée et approuvée !!<br /> elle sera sur mon blog dès demain ;)<br /> bizzzz ma belle :)
Répondre
L
miammm elle est sublime et à l'air délicieuse !!!!
Répondre
J
Ça y est, j'ai testé ta recette : http://le-mercredi-c-est-patisserie.blogspot.fr/2014/06/brioche-viennoise.html<br /> <br /> Ma brioche n'est pas aussi belle que la tienne, mais on s'est quand même régalé :D Merciiii !
Répondre
M
Superbement gourmand!!
Répondre
L
wahouuuu quelle mie !!!<br /> j'adore !!<br /> bisous
Répondre
A
Ohlala comme ça a l'air bon, je ne résiste jamais devant une bonne brioche tu sais!!!
Répondre
L
oh punaise ! quelle belle brioche tu nous propose là ! dès que je vais chez le boulanger je refais un stock de levure fraîche et je teste çà ! Elle est méga tentante ! bonne soirée bises
Répondre
C
Merci beaucoup Yasmina. Elle est sublime ta brioche, vraiment. La mie est fantastique.<br /> Nous aussi nous l'avons dévoré. Elle est succulente, n'est-ce pas ?!<br /> Mille bisous
Répondre