tropézienne!

Publié le par uneliyaasdebonneschoses

 

 

Bonjour!!

 

Ce matin,il fait beau,il fait déjà chaud...

 

Je ne me plains pas mais c'est l'extrême on passe de 10° à 30° en une journée!!

 

Bref,ce matin je vous propose cette tropézienne qui fut un véritable régal!!!

 

Je vous laisse avec la recette et les photos!!

 

P1070959.JPG

 

 

 

Pour la brioche

 

300g de farine,100ml de lait,1/4 de cube levure,2 oeufs,50g de sucre,60g de beurre.

 

Pour la crème patissière

 

250 ml de lait,2 oeufs,100g de sucre,20g de farine,60g de beurre,1 gousse de vanille,1 pincée de sel.

 

Dorure

 

Jaune d'oeuf dilué dans un peu de lait,sucre en grains

 

 

 

 

Préparer un levain en diluant la levure dans le lait tiédi.

Ajouter 100 g de farine et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

Laisser gonfler le levain jusqu’à ce qu’il double de volume (la technique express d'Aurélie qui marche du tonnerre!! : faire bouillir une tasse d’eau 3 mn au four à micro-ondes, déposer le levain dans le four à micro-ondes, fermer la porte et attendre 15 à 20 mn, le levain aura triplé de volume très rapidement dans cet environnement fermé, chaud et humide)

 

P1070969.JPG

 

Verser les 200 g de farine restant dans le bol du robot, ajouter les œufs battus, le sucre, une pincée de sel et le beurre puis terminer avec le levain.

Pétrir vit min 5 mn et vit 1 10 mn.

 

Préparer la crème pâtissière :

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue.

Battre les 2 jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la farine.

Verser le lait bouillant sur cette préparation, en filet, tout en fouettant afin qu’il n’y ait pas de grumeaux.

Ajouter le beurre coupé en dés.

Laisser refroidir la crème pâtissière.

Monter les 3 blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel, puis les ajouter délicatement à la crème pâtissière.

 

Faconner la brioche :

  Dégazer la pâte et la répartir  dans un moule à tarte, badigeonner le pâton d’œuf battu et saupoudrer de sucre en grains. Laisser gonfler dans un endroit chaud et sec, recouvert d’un torchon propre jusqu’à ce que la brioche ait doublé de volume. 

Enfourner la brioche dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 mn environ

 

P1070966.JPG

 

Montage :

Couper la brioche refroidie en 2 dans l’épaisseur à l’aide d’un couteau à pain.

Garnir le bas de la brioche de crème, recouvrir du haut de la brioche.

Réserver au frais jusqu’au moment de la dégustation.

 

 

Et savourez ce délice!!

 

P1070983.JPG

 

Merci Karine!!On s'est régalés!!

 

 

Avec cette recette je participe au concours de Karine organisé sur son blog le lien ici link

 

 

http://1.bp.blogspot.com/-xZHAFofyL2s/T146rtI7LpI/AAAAAAAABzk/3ErxHXfckT4/s320/Anniversaire+blog+!.jpg

 

Publié dans viennoiserie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> bravo Yasmine! superbe! j'adore ça! bonne chance pour le concours ma belle bisous<br />
Répondre
M
une belle tarte tropézienne, je n 'ai jamais osé me lancer mais ta recette est bien tentante. bonne journée
Répondre
F
miam miam, y'a longtemps que je n'en ai pas fait!!<br /> elle est superbe !<br /> bises
Répondre
L
une superbe gourmandise du var! delicatement realisée!bisous
Répondre
D
elle est superbe !
Répondre
S
mon mari adore ça, je crois que j'en ferais une prochainement, je garde en mémoire
Répondre
L
Miam ! Miam! Miam !<br /> J'ai trop envie d'en manger !
Répondre
E
Une superbe gourmandise qui me fait saliver !<br /> Bisous, une belle journée !
Répondre
C
J'ai inscrit une recette de tropézienne à tester sur mes tablettes....<br /> La tienne est vraiment très bien réussie
Répondre
L
j'ai toujours dis que j'en ferai une un de ces jours.. puis plouf jamais le temps et j'y pense pas forcément ^^ mais la tienne est un régal !!!!! Je note ;)<br /> <br /> gros bisosu et bon début de mois miss.
Répondre