Gaufres liégeoises et brioche à l'orange (Escapade en cuisine)

Publié le par uneliyaasdebonneschoses

Bonjour!!

Je suis désolée pour cette absence involontaire mais mon ordi a encore fait des siennes...Du coup,envoi en réparation(merci Alex...) et apparemment il y avait du boulot...

Je suis contente de l'avoir récupéré à temps pour publier pour l'escapade en cuisine dont le thème ce mois-ci était "Je suis dans le pétrin..."

Je devais piocher chez Sophie et j'ai de suite craqué à la vue des gaufres liégeoises!

Evidemment,il fallait aussi que je teste une brioche...

Gaufres liégeoises

Ingrédients (pour 14 gaufres) :

400g de farine
40 g de cassonade
1 gousse de vanille
1 sachet de levure de boulanger
2 oeufs
140 ml de lait
1 bouchon de rhum(pas pr moi)
4 g de sel
160 g de perles de sucre 
160 g de beurre pommade.

Préparation :

Dans le bol du robot, mettre la farine, la cassonade et la levure. Pétrir en ajoutant les oeufs un à un.

Couper la gousse de vanille dans la longueur, gratter les graines et les mettre dans la pâte, verser le lait tiède et le rhum dans le bol du robot. Pétrir jusqu'à la formation d'une boule.
Couper le beurre en morceaux. L'ajouter dans le bol et mélanger jusqu'à complète absorption (pétrir pendant environ 15 minutes pour obtenir une pâte lisse). Décoller la pâte des bords et du pétrin au besoin.
Recouvrir le bol d'un linge propre et laisser reposer 30 minutes minimum dans un endroit tempéré et sans courant d'air (le four pour moi).

Ajouter les billes de sucre, pétrir et déposer au frais. 
Faire chauffer le gaufrier, une fois bien chaud, déposer des boules de pâte (une belle cuillère à soupe) et retirer lorsque les gaufres sont bien dorées (environ 4 minutes).

Pour ne pas se brûler et laisser le sucre cristalliser on les a laissé refroidir, un peu, sur une grille avant de les dévorer.....

 

Brioche à l'orange(pour 2 belles brioches!)

Ingrédients :

1 œuf

150 ml de lait

100 ml d’orange pressée (1 1/2 orange à jus)

1 zeste d'orange

500 g de farine

70 g de sucre

1 sachet de levure de boulanger(20g de levure fraîche)

70 g de beurre coupé en dés

50de pépites de chocolat (ajout perso)

Préparation :

Faire tiédir le lait et y diluer la levure avec une cuillère a café de sucre, mélanger et laisser gonfler.

Dans le bol du robot, verser la farine, le reste du sucre, le beurre coupé en dés, le jus d'orange, l'oeuf et le mélange lait et levure. Pétrir quelques minutes(10 pr moi) jusqu'à ce que la pâte se décolle du bol.

Laisser gonfler la pâte au moins une heure au chaud, le bol recouvert d'un torchon humide. 

Dégazer la pâte et former une grosse brioche ou deux , badigeonner de jaune d'oeuf (ou de lait)  et laisser gonfler 30 minutes avant d'enfourner à 180° pour 35 minutes.

 

On s'est régalé autant avec ces délicieuses gaufres qu'avec ces superbes brioches dont je garde précieusement les recettes!!

 

Gaufres liégeoises et brioche à l'orange (Escapade en cuisine)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
j'en ai mangé pour la première fois cette semaine et j'ai totalement succombé à ces petites merveilles. je testerai prochainement une recette également. biz biz
Répondre
C
huuummm elles ont l'air terribles !
Répondre
P
Les deux recettes sont extra...bisous ma belle
Répondre
C
hum doit etre bien croustillante bizzz
Répondre
B
trop belles gaufres!!! bises et bonne journée
Répondre
M
Délicieuses petites gaufres au sucre perlé. je n'ai encore jamais testé les gaufres liégeois.<br /> <br /> Merci yas
Répondre
N
Deux très belles recettes que je met de côté !! :)
Répondre
S
2 recettes ! milles merci, tu me fais honneur. Je suis ravie que ça t'ai plu, et tes photos sont superbes.<br /> Sophie
Répondre
K
Double gourmandise! Tu nous gâtes :)<br /> Bonne soirée
Répondre
P
Deux très bons choix !! mon fils adore les gaufres liégeoises, faudra que je les fasse :) bisous et bonne soirée !
Répondre