Chakchouka...

Publié le par uneliyaasdebonneschoses

Bonjour!!

Aujourd'hui,je vous propose une recette de "ratatouille" orientale!

Chez moi,on l'appelle "chakchouka" mais elle a de nombreuses autres appellations...

Ici,on l'aime parfois avec des courgettes...

Elle a accompgné à merveille notre kesra

 

Allez trêves de blabla la recette!!

Ingrédients

poivrons rouges et verts petits ou normaux (300g en tout)
5 tomates (600 à 650g en tout)
2 gousses d'ail
4 cuillerées à soupe d'huile d'olive
1 pincée de de piment d'espelette (ou piment fort)
1 cuillerée à café de paprika en poudre
1/4 de cuillerée à café de poivre blanc moulu
1/2 cuillerée à café de cumin en poudre
1 petit bouquet de persil plat

Ajout perso 1 oignon en lamelles

Préparation

Si l'on a du gaz, c'est mieux, cela prendre un petit goût fumé inimitable.

On peut aussi mettre les poivrons sur un petit gaz de camping. Et dernière solution: le four avec le grill.
Sur le gaz, il faudra mettre une grille pour pouvoir poser les poivrons. 
 
Les tourner régulièrement pour bien griller toute la surface. 
Les poivrons doivent avoir une apparence brûlée. 

Mettre ensuite les poivrons au fur et à mesure dans un sac en plastique fermé. De cette façon, l'humidité  très chaude va continuer de les cuire. 

Enlever ensuite la peau brulée avec la main ou un petit couteau en raclant doucement.

Note de Bernard: ne pas laver les poivrons à ce stade !! Car on perdrait alors le goût !! 
Enlever la queue et les graines à l'intérieur. 
Ébouillanter les tomates 30 secondes.

Puis les éplucher.

Enlever la pulpe interne des tomates (avec une cuiller ou un petit couteau).
Couper les tomates en morceaux puis les mettre dans la poêle chaude sans huile ! C'est en omettant l'huile dans un premier temps que l'on va permettre aux tomates de s'assécher réellement. 
Ajouter l'ail écrasé ou haché. (puis l'oignon pr moi)
Les tomates vont rendre leur jus. 
Il faut leur laisser le temps de rendre l'eau qui doit s'évaporer en grande partie.
Ajouter le paprika.
Couper les poivrons en petits morceaux. Peu importe la taille en fait !
Les ajouter aux tomates puis ajouter également l'huile d'olive. 
Ajouter les épices: poivre blanc, cumin, le piment fort, ainsi que le sel.

Hacher finement le persil plat. (perso je n'en ai pas mis)

Et le mettre dans la poêle. 
Bien mélanger, c'est fini !
Et régalez-vous!!!!!
Perso,je n'ai pas de gaz donc je grille mes poivrons au four(ma mère fait pareil!)
Allez tester et venez me raconter!! 
Chakchouka...

Publié dans recettes du maghreb

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Enfin une tchoutchouka qui ressemble à celle de ma Mère.. Sans oignons et en faisant griller les poivrons ! J'ADORE.. ????????
Répondre
L
ça ressemble à la chakchouka tunisienne ^^
Répondre
G
j'adore ça la chachouka! tu me fais penser qu'il y a une éternité que je n'en ai pas mangé! j'espère que tu vas bien! bises
Répondre
C
belle recette coloré j'espere que tu va bien on te voit plus ?? bizz
Répondre
K
Je viens de visiter ton blog que je ne connaissais pas, tu as de bien jolies recettes.<br /> Tu vas venir chez moi pour choisir ta recette pour l'escapade de mai, j'espère que tu y trouveras ton bonheur !<br /> Je te souhaite une bonne journée.
Répondre
N
mmm ce doit être délicieux ! bisous ma belle
Répondre
B
Ca sent bon l'été dans ta cuisine!
Répondre
Q
C'est un plat que j'adore
Répondre
G
j'adore ce pat, et tes photos me donnent drôlement envie!!!
Répondre
G
un excellent plat j'aime bien la ratatouille c'est délicieux<br /> une excellente nuit bises
Répondre